Meilleurs voeux 2016

Meilleurs voeux 2016

2015 aura été une année forte en activités et en communication, ce qui aura encore un peu plus installé notre projet de revitalisation de l’île du Large dans son environnement.

D’abord les chantiers. Ils ont réuni 108 participants qui se sont succédé sur l’île pendant les sept semaines d’été, ce qui a nécessité près de 70 allers et retour sur l’île dont la quasi totalité ont été assurés par des bateaux privés et amis, ainsi qu’une équipe de 14 personnes, bénévoles, pour assurer l’encadrement, la cambuse, la sécurité et la gestion d’une logistique que la météo ne rend pas toujours simple. Ils ont réalisé près de 350 journées de travail sur l’île, sans compter la partie logistique à terre. Sans eux, il n’y aurait pas de chantier.

Un grand merci et un coup de chapeau à ceux qui ont travaillé à améliorer les conditions de vie sur l’île pendant les chantiers. Que certains se rassurent, on est encore assez loin d’un confort 4 étoiles, ce qui n’est d’ailleurs pas notre but.

Un compte rendu détaillé de ces travaux vous sera proposé dans les prochaines semaines.

Même si nous n’avons pas remporté le premier prix de l’émission de France 2 animée par Stéphane Bern « Sauvons nos trésors » en dépit de votre mobilisation, elle aura contribué à augmenter notre notoriété : plus de 1000 visites de notre site internet ont été enregistrées en 24h, et permis à la France entière de découvrir qu’il y avait une île dans la Manche, la nôtre.

Un peu plus tard, nous avons effectué une opération « Île propre, nature préservée » qui a permis d’évacuer plus d’une tonne de déchets que la mer et des visiteurs indélicats avaient abandonnés sur l’île depuis plusieurs dizaines d’années. Plus de quarante bénévoles ont embarqué dans la froidure du petit matin de ce 27 octobre pour charger la barge de transport spécialement affrétée pour l’occasion et décharger ces déchets dans les bennes que la Mairie de Grandcamp-Maisy avait mises à notre disposition.

A cette occasion nous avions invité la presse régionale, écrite et télévisée, qui s’est jointe à l’équipe et a rendu très largement compte de l’opération et, en même temps de nos projets pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’île du Large.

Merci aussi à ces bénévoles, à la mairie de Grandcamp et à tous ceux qui ont contribué à cette opération.

En cette fin d’année, le nombre d’adhérents de l’association frôle la barre des 500 cotisants ! Un record, mais qui reste à dépasser !

Merci aux fidèles, bienvenue aux nouveaux arrivants et à ceux qui s’apprêtent à arriver. Nous devons doubler la mise aussi rapidement que possible.

J’ai adressé en octobre dernier une lettre au Préfet de la Région Basse-Normandie, dont les services ont accusé réception, afin de lui faire savoir formellement notre intention de nous porter candidat à la reprise de l’île. C’est indispensable pour pouvoir développer au mieux notre projet de revitalisation de l’Île

En mai dernier, nous avons sollicité la protection de l’île du Large au titre des Monuments Historiques, comme la loi nous permet de le faire. Cette demande a été examinée lors de la session du mois de novembre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, a priori très favorablement. Nous attendons la notification préfectorale. Je reviendrai un peu plus tard sur cette démarche très importante pour l’avenir de l’île.

Enfin, pour finir cette très rapide rétrospective, je voudrais saluer et remercier nos donateurs et soutiens, et accueillir parmi eux, un nouveau venu avec lequel nous venons de signer une convention de partenariat pour trois années. Je développerai ce dernier point dans un prochain courrier qui me permettra aussi de vous faire part des orientations et initiatives pour les mois à venir. Le programme est chargé.

L’année qui vient sera, espérons le, fructueuse, pour chacun de nous, pour notre association et pour ses objectifs.

Excellente année 2016 !

Christian Dromard,

Commentaires fermés.