Chantiers 2009 à 2015

Les chantiers 2015

Les participants aux chantiers 2015

7 semaines de chantiers, 108 participants

Télécharger le bilan 2015

 

Les chantiers 2014

Petite présentation sur le gros travail prévu pour les volontaires sur le chantier estival 2014 sur l’île du Large.

  • Achever la restauration de la digue Ouest
  • Débroussailler et nettoyer les espaces verts autour du bâtiment sémaphorique notamment et évacuation des déchets. Ces travaux seront confiés à des bénévoles et éventuellement à un organisme de réinsertion professionnelle
  • Consolider les jetées abîmées par les tempêtes. La tempête de 2013 a découvert une grève de débarquement jusqu’alors recouverte de galets qui menace maintenant de s’effondrer par le dessous. Si elles n’ont pas été recouvertes par les tempêtes de cet hiver, l’objectif serait de sécuriser et de maintenir ces constructions en place.
  • Poursuivre la restauration du môle qui a été commencée l’été dernier. le môle avait également beaucoup souffert lors de la tempête de 2013.
  • Mettre en place des panneaux solaires, qui ont été récupérés en 2012. L’idée étant de compléter le groupe électrogène et d’avoir un éclairage minimal. Ces travaux étant pour le moins techniques, ils seront confiés à des bénévoles ayant des qualifications d’électricien.
  • Mettre en place un escalier métallique. L’escalier d’origine a été détruit par la mer dans les années 80. La mission envisagée par l’administration des Phares et Balises est de sécuriser et faciliter l’accès de son personnel sur l’île. Le problème de cette installation est la question de la capacité de résistance de ce futur escalier en l’absence de la grande digue du port.
  • Réorganiser la logistique alimentaire pendant les chantiers. Une table de cuisson ayant été acquise début 2014, il faudrait réaménager la poudrière « Chez Pierrette » pour facilité la réalisation de la gastronomie Marculfienne- bientôt citée dans les bons guides.
  • Déblayer les pierres dans la douve Est. Déplacer les pierres accumulées dans la douve vers le batardeau pour former une passage permanent. Ces travaux seront confiés à une entreprise professionnelle.
  • Acquérir un bateau pour transporter des passagers. Compléter la flotte avec une embarcation pouvant emmener une dizaine de personne en un seul voyage sur les trajets du lundi et du vendredi.
  • Reconstruire la grande jetée du port. Lancer une première tranche de travaux pour recréer une digue sur le port. Condition pour sécuriser le reste des constructions du port directement menacées par les tempêtes. Sa réalisation sera effectuée en fonction des crédits disponibles.
  • Réhabiliter le bâtiment sémaphorique. Une première étape consiste à poser d’une toiture en bac-alu, des portes et une réserve d’eau. A terme la restauration du bâtiment sémaphorique permettrait de pouvoir stocker du matériel, faire des dortoirs, la cuisine…

Six chantiers ont eu lieu cet été entre le début août et la mi septembre. Ils ont rassemblé près d’une centaine de bénévoles de tous horizons et tous âges pour participer aux travaux de rénovation.

  • Les travaux de préparation

Débroussaillage de la zone d'installation des tentes

Débroussaillage de la zone des tentes, mise en place du ponton flottant venant de Carentan, mise en place de la passerelle pour traverser la douve au niveau du batardeau, nettoyage de la poudrière, qui sert de cantine, et mise en place d’un système d’éclairage…

  • Semaine 31 : du 27 juillet au 1er août :

16 participants, dont un groupe de Scouts Belges ont démarré la saison, avec le nettoyage des abords des petits bâtiments sémaphoriques, la livraison des matériaux par la barge venant de Grandcamp, la mise en place du système de tyrolienne pour acheminer la chaux depuis l’île vers la digue. Des journalistes de France 3 sont venus durant 3 jours pour tourner un reportage qui sera diffusé dans l’émission Thalassa en novembre. Plus de détails et de photos

  • Semaine 32, du 3 au 8 août :

Préparation de la chaux près de la tyrolienne

Sous un soleil magnifique, 15 bénévoles ont poursuivi les travaux engagés, avec du débroussaillage, la consolidation de la jetée sur la digue ouest est quasi achevée, le parement de la digue a également bien avancé. Plus de détails et de photos

  • Semaine 33 du 10 au 15 août :

14 bénévoles dont un groupe de scouts de Lyon, ont pris la suite, malgré une météo avec des vents violents et une grande marée (113) qui a rendu le port impraticable durant plusieurs jours, et une pénurie de sable. La barge a finalement pu livrer mercredi et réapprovisionner le chantier. Les travaux se sont concentrés sur le débroussaillage.

  • Semaine 34, du 18 au 22 août :

Le groupe de bénévoles du chantier de la semaine 34 2014

Le groupe, constitué de 13 personnes dont 2 groupes de scouts, issus de Paris et Gradignan s’est attaché à déplacer les pierres qui obstruent l’accès à l’île depuis le port, facilitant ainsi la circulation.  Il est prévu d’intervenir sur le reste de digue au bout du batardeau, car plusieurs pierres sont tombées suite aux forts vents de la semaine précédente. Mercredi, l’île a reçu la visite de Philippe Gosselin, député, venu découvrir un projet qu’il soutient financièrement depuis plusieurs années. Il a été reçu avec tous les égards et a vivement apprécié le travail accompli et l’accueil qui lui a été réservé. Plus de détails et de photos

  • Semaine 35 : du 25 au 29 août :

Le chantier démarre amputé de plusieurs participants suite à des désistements, partis à 7 lundi sous la pluie et le vent, ils seront 10 mardi, et 13 à partir de mercredi avec l’arrivée du président Hugues Dupuy en famille, sans compter son célèbre chien. Les premiers arrivants se sont installés au mieux pour pallier au mauvais temps. Mercredi, une visite a eu lieu avec les architectes des bâtiments de France, Jean Pierre Husson, de la Fondation du Patrimoine, le représentant de la DRAC et deux représentants de l’association Remparts, dont sont issus de nombreux bénévoles de nos chantiers. Le chantier a permis de reconstruire un mur de soubassement du môle (photo)    Plus de détails et de photos

  • Semaine 38 du 16 au 20 septembre

Pour le dernier chantier de la saison, c’est un groupe d’élèves du lycée Victorine Magne de Lisieux, établissement de la fondation des apprentis d’Auteuil,  qui a rejoint l’île, avec un jour de retard du fait d’une météo défavorable le lundi. Il s’agit d’une toute nouvelle formation bac Pro « intervention sur le patrimoine bâti ». 11 élèves de seconde professionnelle accompagnés de leur professeur principale, et de leur professeur de maçonnerie, un formateur de l’association et un responsable ont passer une semaine d’intégration sur l’île. Au programme : intervention sur les remises (les futures douches pour l’année prochaine.) et la voûte des bâtiments sémaphoriques. Plus de détails et de photos

Chantiers 2013

Lire la suite

Chantiers 2012

lire la suite

Chantiers 2011

La troisième phase de chantiers sur l’île lire la suite

Chantiers 2010

Les vagues reculent !  lire la suite

Chantiers 2009

lire la suite

Commentaires fermés.