Après des semaines de confinement sous un soleil insolent, l’autorisation d’accès à la mer a été donnée dernièrement. Cela a permis à une petite escouade d’aller faire une reconnaissance autour de l’île du Large sous la conduite de Hugues Dupuy, notre président-fondateur. Les observations réalisées se limitent à l’extérieur de l’île et au port, du fait de l’interdiction administrative de débarquer en période de nidification à laquelle nous sommes assujettis.
L’expédition s’est révélé instructive… et inquiétante, car de nombreuses dégradations qui ont eu lieu depuis l’hiver ont été observées, principalement du fait des tempêtes d’hiver. Pour mémoire, il n’y a plus eu de visite de l’association depuis début 2020, du fait d’une météo exécrable, puis du confinement.
Les désordres observés portent sur la grève de débarquement, qui est rongée par le dessous, elle a fait depuis plusieurs années l’objet d’interventions de l’association pour tenter de la stabiliser. L’état du batardeau, dont le « coeur » est fragilisé par une chaux dégradée nécessite une vigilance particulière et probablement des interventions techniques spécifiques.
Sur la digue sud, un des gros blocs qui avait été rescellé lors d’un chantier s’est détaché et est tombé à la mer. Là aussi, une intervention rapide devrait être envisagée, mais nécessite des moyens techniques particuliers, pour le levage notamment.
Sur les remblais le long de la fortification, la végétation a fortement souffert et laisse apparaître de larges zones découvertes, qui favorisent le ravinement. On s’interroge sur l’origine de cette situation, qui pourrait résulter de la présence massive d’oiseaux, dont les déjections jouent un rôle particulier en combinaison avec le vent, la pluie et l’eau salée. Cela nécessitera une vigilance particulière mais peu de mesures sont envisageables à ce stade.
La digue ouest, dont le parement est en cours de reprise par l’association, il ne semble pas y avoir de dégâts majeurs, seules des pierres préparées pour être scellées sont tombées à l’eau, car deux chantiers prévus en septembre 2019 ont dû être annulés du fait de météo et n’ont donc pas permis de les fixer définitivement.
Ces informations, qui restent à affiner par une visite approfondie, sont donc bienvenues et rappellent combien l’action de notre association est déterminante pour la survie des constructions de l’île, en l’absence d’intervention de l’État. Nous avons immédiatement communiqué nos observations à la DRAC, avec une proposition pour modifier le programme prévisionnel de travaux envisagé pour cet été.
Voilà qui renforce notre détermination à poursuivre notre action, et confirme la nécessité de tenir des chantiers cet été, pour intervenir en urgence sur les zones qui se sont dégradées cet hiver. Le conseil d’administration de l’association décidera d’ici le 15 juin de la tenue des 8 chantiers prévus d’août à fin septembre. Les mesures de déconfinement actuelles vont dans le bon sens, et devraient permettre de les maintenir, mais en intégrant des mesures sanitaires particulières. Rendez-vous dans 15 jours…