Les origines de l’association

L’association a vu le jour en 2003 à l’initiative d’une poignée de passionnés de patrimoine et d’histoire. Constatant la dégradation de ce site exceptionnel, l’abandon dans lequel il était laissé, et la complexité de l’environnement institutionnel de sa gestion, elle s’est donné pour priorité  de préserver les fortifications. Le projet a démarré en 2009 après les premières autorisations de travaux, obtenues après 6 ans de démarches administratives, il vise d’abord à préserver les digues, qui protègent les constructions situées à l’intérieur de l’île.

Classement au titre des monuments historiques

En mai 2015, l’association a demandé la protection de l’île du Large au titre des Monuments Historiques, comme la loi permet de le faire. Cette demande a été examinée lors de la session du mois de novembre de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, a priori  favorablement. La notification a été publiée en février 2016.

L’arrêté d’inscription des îles à l’inventaire des monuments historiques

Le plan de zone de classement à l’inventaire des monuments historiques

En 2016 le dossier a a obtenu un avis favorable, à l’unanimité, de la Commission Nationale du Patrimoine pour le classement « Monument Historique » de l’île dans sa totalité. L’arrêté de classement Monument Historique de l’île du Large a été signé le 25 janvier 2017.

L’arrêté de classement Monument Historique de l’île du Large

 

Retour en haut