La ville de Carentan a mis à disposition de notre association un local situé près du port à sec, à côté de celui du Drekknor, du fait d’un projet d’urbanisation sur le secteur où se situait l’ancien local. En 2020, nos bénévoles ont démarré le réaménagement de ce hangar, auparavant utilisé par une entreprise de maçonnerie.
Une salle de réunion en mezzanine, une cuisine, un espace de rangement, et des sanitaires ont été aménagés pour répondre aux différents besoins de l’association.
Et bien entendu, l’essentiel de l’espace est consacré à l’atelier et au stockage du matériel utilisé lors des chantiers.
Ce local est particulièrement apprécié par l’équipe de bénévoles, qui peut y réaliser toutes sortes de taches d’entretien et de préparation techniques.
Il l’est également par les bénévoles qui peuvent y trouver un lieu pour organiser leur départ et retour de chantier.
Le local a été inauguré le 5 novembre en présence des représentants des collectivités locales du secteur et des soutiens institutionnels de l’association.
Le maire de Carentan, Jean Pierre Lhonneur a rappelé tout l’intérêt que la commune porte à notre projet de réouverture de l’accès du public à l’Île du Large, et le lien qui peut être établi avec la vocation touristique du port de Carentan. Il a également rappelé le contexte de la mise à disposition de ce nouveau local, l’ancien se situait sur la friche industrielle de l’entreprise Gloria, sur lequel un projet d’urbanisation est en cours. La commune a racheté un site avec des locaux industriels, et les a mis à disposition des associations qui occupaient l’ancien site.
Pierre Thomine a ensuite présenté l’organisation logistique de l’association dont il assure le pilotage. (voir le diaporama), et l’historique de l’aménagement du local, livré nu, et complètement transformé.
Enfin, Christian Dromard a remercié l’ensemble des bénévoles qui permettent le fonctionnement de l’association, et les collectivités et mécènes qui soutiennent notre action.
L’inauguration a été suivie d’un déjeuner avec une partie des élus locaux, qui a permis une fois encore de réaffirmer leur soutien à notre projet et d’échanger sur une stratégie globale concertée.