La sécurité des transports : un enjeu majeur pour l’association

L’entrée dans le port de l’île du Large a toujours été assez délicat, et plus encore après la disparition des digues qui en marquaient l’entrée. Un balisage avait été installé dès le début du XXe siècle, puis avait disparu à l’orée du XXIe… rendant plus délicat l’accès à l’île dès lors que la mer est un peu formée…

Reconsitution d'une vue du port en 1907 à partir d'une carte postale colorisée.
Le port de l’île du Large en 1907, avec sa balise d’entrée.

Dans le cadre de ses chantiers, l’association se déplace à de nombreuses reprises sur l’île; en 2022 cela représente plus de 75 allers et retours sans aucun incident majeur. La sécurité de ces déplacements est un enjeu essentiel et nous avons travaillé sur plusieurs axes :

  • La formation de pilotes
  • Le renforcement de nos moyens de transports
  • La collaboration avec les autorités maritimes
  • Le balisage de l’entrée du port

Un cycle de formation des pilotes bénévoles

Nous avons organisé un cycle de formation pour nos pilotes bénévoles, grâce au concours d’un formateur au permis maritime qui a bénévolement assuré les cours théoriques et pratiques. La formation s’est, étalée sur plusieurs mois, avec des travaux pratiques dans le port de Carentan et directement sur site. Devant l’intérêt et le succès de l’opération, nous prévoyons de renouveler la formation pour 2023.

Un nouveau navire pour le transport des bénévoles et des matériels

Nous disposions jusqu’ici d’un navire principal, l’Empereur, qui permet d’assurer le transport de 12 personnes ou d’une tonne de fret. Après une étude approfondie du besoin, nous avons décidé l’acquisition d’un second navire, un pneumatique de 7m50 conçu pour les opérations militaires. Il a été baptisé Sergeant Olson, en référence au commando qui a débarqué sur l’île au petit matin du 6 juin 1944. Grâce à ce second navire, l’association est totalement autonome pour assurer le transport des bénévoles sur les chantiers en un seul voyage.

Moyennant une légère modification des aménagements du pont, le Olson permet le transport de matériels qui ne rentrent pas sur l’Empereur. Cet investissement concourt à une meilleure organisation logistique et à une sécurité accrue lors des transports.

Un exercice de sécurité en aout 2022

Depuis toujours, nous entretenons d’excellentes relation avec l’ensemble des autorités, à commencer par les autorités maritmes. Ainsi, nous avons réalisé en 2016 un exercice de sauvetage qui mobilisé la SNSM et deux hélocoptères. A plusieurs reprises, nous avons apporté notre concours pour porter assistance à des navires en détresse aux alentours de l’île (cette année encore au mois d’août) ou pour lever le doute sur une situation grâce à la position privilégiée de l’île pour l’observation de la baie.

Durant l’été, nous avons à nouveau réalisé un exercice de sécurité avec la SNSM de Saint-Vaast la Hougue, dont nous accueillions le président sur un de nos chantiers.

Un nouveau balisage de l’entrée du port

Depuis le lancement des chantiers sur l’île du Large, l’association avait replanté des mats pour baliser l’entrée de la passe, qui permet d’éviter un bloc de roche et de virer au bon endroit pour accéder au port. Cette année, nous avons obtenu l’autorisation des autorités de réaliser un balisage « semi-permanent » mais ancré de façon stable au sol, afin de pouvoir résister aux intempéries. Nous avons fait appel à des anciens ingérieurs des travaux publics maritimes dans de grands groupes internationaux pour bénéficier de leur savoir faire et réaliser l’installation au plus prêt des impératifs et du respect des réglementations. Désormais, deux cheminements d’accès sont balisés durant la période pendant laquelle nous sommes autorisés à accéder à l’île. Entre temps, les équipements sont démontés.

L’entrée du port avec ses balises, qui permettent deux voies d’accès au port.

Retour en haut