Parce que la sécurité est un enjeu essentiel dans la réalisation de notre projet, nous avons organisé une opération de perfectionnement à destination des pilotes bénévoles qui assurent les rotations entre la terre et l’île du Large.
Vendredi 17 janvier, notre délégation s’est rendue au CROSS de Jobourg, qui assure les missions de sécurité maritime de la zone côtière.

L’après midi, ils se sont rendus dans les locaux de la SNSM de Saint-Vaast La Hougue où Bernard Mottiez, président et Fabrice Leblond, patron, ont expliqué les missions et le fonctionnement de l’association, qui assure les secours maritimes sur le secteur.

Ensuite, le groupe a visité le canot de sauvetage de la SNSM.

La journée s’est achevée par la visite du sémaphore de Saint-Vaast, situé dans le fort de la Hougue. Il s’agit d’une installation militaire qui assure des missions de sécurité maritime.
Prochaines étapes :
- En février, une séance dédiée à divers aspects de la navigation en lien avec la sécurité : réglementation, météo, connaissance des navires, connaissance des ports, assurée en interne par Xavier Grawitz, officier de marine et Benoît Tuvée, commandant de Gendarmerie Maritime
- En juillet, des séances d’exercices pratiques en mer ou dans les ports, axés sur les manœuvres courantes ou d’urgence.
Cette action s’inscrit dans la continuité de la démarche de l’association pour la sécurité : en 2016, nous avions mis en place un exercice de sécurité avec le CROSS et la SNSM sur l’île pour étudier et valider un scénario d’évacuation d’urgence.
