La programmation des chantiers

État des lieux

Dégats sur l'île

1 : L’escalier et le pont levis ont totalement disparu
2 : La digue du port a disparu
3 : Le mole est quasiment détruit
4 : Le deuxième batardeau est détruit
5 : La digue et la grève en pavés sont très endommagés
6 : 2 brèches sont apparues dans la digue
7 : Le batardeau est très endommagé
…. et bien d’autres encore…

Une dégradation inexorable depuis 50 ans

La dégradation de l'ile du large depuis 1966

Une première planification validée en 2008

Les travaux envisagés dès 2003 consistent à restaurer et reconstruire toutes les digues et jetées face à la mer. Le fort et les autres  constructions sur l’île ne sont pas encore inclues dans le projet, car leur état est plus table du fait qu’elles ne sont pas exposées directement à la mer.

Le programme de travaux a été élaboré en accord avec l’architecte des bâtiments de France, en fonction des priorités d’intervention. Il a été divisé en 12 tranches chacune représentant un chantier distinct.  De T1 à T8, il s’agit de digues à reconsolider et à rebâtir: ce sont les travaux les plus urgents. De T9 à T12, ce sont les zones entièrement détruites, beaucoup plus lourdes à restaurer, mais dont l’état actuel ne peut se dégrader davantage.

(En vert, les opérations réalisées jusqu’en 2012, en bleu les opérations restant à réaliser)

La nouvelle programmation en 2015

Lors de l’assemblée générale 2015, une nouvelle planification des travaux a été présentée par Edouard Grisel, architecte maître d’œuvre mandaté par l’association. Elle englobe l’ensemble des constructions de l’île, le fort et  les bâtiments sémaphoriques.

A partir d’un document de synthèse, elle détaille l’ensemble des opérations à réaliser sur les différentes constructions de l’île en fonction de l’urgence face aux dégradations, de leur coût, et de leur technicité. Un échéancier a été établi à partir de ces éléments, il sera réactualisé chaque année en fonction des résultats obtenus des des possibilités de financement de l’association.

La planification 2015 des travaux de restauration


Commentaires fermés.