Evénements 2015

Salon nautique 2015

L’association était présente sur le stand de la Manche au Nautic 2015 parc des expositions porte de Versailles le samedi  12 décembre. Plusieurs bénévoles se sont relayés pour assurer une présence et présenter notre projet aux visiteurs.

3 et 4 octobre : congrès annuel du cercle généalogique de Normandie

L’association est présente sur le salon sur les 2 journées. Le congrès a lieu à Quettehou à la halle du marché de 10 h à 18 h.

26 et 27 octobre : Fête aux normands à Carentan

fête aux normands 2015 à Carentan

Ce week end 26 et 27 septembre, L’association était présente à la Fête aux Normands à Carentan (Manche) organisée par nos amis Dreknor en partenariat avec la ville. Un stand de l’association vous permettait de nous rencontrer et de déguster des maquereaux grillés 100% normands, selon la formule « 1 maquereau + une pomme de terre + un verre de vin blanc » initiée cet été à la fête de la crevette à Grandcamp.

27 août : Fête de la mer à l’ambassade de Jonville

Notre ambassadeur Pierre François Brix organise une fête au goéland, ambassade de l’association dans la Manche. La fête dure toute  la journée avec échouage de vieux gréements venus de Barfleur et Saint Vaast, poissons grillés sur la grève,  concert de chant de marins de 11h à 18 h suivi d’autres concerts jusqu’à 1 heure du matin. [Mise à jour : l’ambassade de Jonville a fermé ses portes en septembre et sera relocalisée dans un autre lieu prochainement]

2 août : fête de la plage à Ravenoville

En plus du traditionnel stand d’information , le SACO, embarcation à rame qui a traversé 4 fois l’Atlantique et porte désormais les couleurs de l’association était présent et a participé au défilé de bateaux fleuris. Jean François Tardiveau, son constructeur-propriétaire qui a lui-même traversé l’Atlantique était également présent sur place au défilé. Le SACO devrait rembarquer cet hiver pour une nouvelle traversée et peut être revenir défiler à nouveau l’an prochain, auréolé d’une nouvelle étoile.

Plus de photos sur la galerie de Michel Dehaye

1er août : fête du bouquet à Grandcamp

Très beau succès des maquereaux grillés : bravo une nouvelle fois à Philippe Lebreton et sa famille, qui ont passé la journée dans la fumée, sans oublier Denis Leneveu , fidèle au poste. Environ 130 maquereaux ont été vendus sur la journée…

Samedi 25 juillet : la jersey Carteret à la rame

Deux équipages étaient prévus pour participer à la course, un en aviron, l’autre en doris. La météo a conduit à l’annulation de la course principale, mais une régate a été organisée en remplacement sur place. Notre équipage doris qui comprenait Thierry Leteissier et Jean François Tardiveau a emporté la 2e place, malgré quelques incidents, une perte d’aviron, plusieurs séances d’écopage car le doris n’était pas étanche. Pour l’an prochain, ils assurent viser la première place. A terre un stand de l’association avec le SACO, navire dédié aux traversées océaniques désormais aux couleurs de l’association était exposé, en présence de Catherine Barroy qui a traversé l’Atlantique cet hiver. Hugues Dupuy assurait quant à lui l’accueil du public.

18 et 19 Juillet : salon du livre « Ancres et Encres » à Saint Vaast la Hougue

L’association est traditionnellement présente sur ce salon littéraire marin à l’initiative d’Edmond Thin, une bonne occasion de venir  nous croiser au détour de quelques flâneries littéraires

Lundi 6 juillet : Visite du préfet maritime de la Manche

Lundi 6 juillet, le préfet maritime de la Manche s’est rendu sur l’île du large pour découvrir ce lieu qu’il ne connaissait pas. Edmond Thin, historien et administrateur de l’association « les amis de l’île du large Saint Marcouf » lui a présenté sur place les grandes étapes de sa construction.  Christian Dromard, président, a exposé les objectifs de l’association, son fonctionnement et les résultats obtenus. La journée a été embellie sur le plan culinaire grâce aux talents de jean Pierre Brix, qui assurait la collation des participants. Le transport a été assuré par la SNSM sur son navire de secours « le Président Jules Pinteaux » et par le Flipper qui assurait par la même occasion le convoyage de 4000 litres d’eau destinée aux bénévoles pour les chantiers.

Samedi 5 juillet: Festy’plage  Grancamps

Philippe Lebreton vantant les mérites de ses maquereaux grillésLa bonne météo et l’activité de nos amis Philippe et Marlène Lebreton et Denis Leneveu ont permis de vendre 60 maquereaux grillés avec garniture. Un grand merci à nos trois cuistots, à l’équipe du Flipper qui a offert la moitié des maquereaux péchés (130), et à l’office du Tourisme d’Isigny, à l’origine de cette belle fête, avec la mairie de Grandcamp Maisy.

22 mai : remise du chèque «Produit partage » à l’Hôtel des Fuschias, Saint Vaast la Hougue

Remise de chèque produit partage 2015L’association a signé une convention « produit partage » proposée par la fondation du patrimoine avec deux entreprises qui s’engagent à reverser une partie du bénéfice réalisé sur certains produits vendus. La minoterie Roupsard a ainsi reversé 850 € sur les ventes de la farine « Saint Marcouf », l’hôtel « les Fuschias à Saint Vaast a reversé 2243 € sur les recettes des chambres de l’hôtel soit 50 C par nuit.

La remise de chèques a eu lieu le vendredi  22 mai en présence de différents partenaires et représentants officiels, dont le préfet maritime de la Manche.

Dimanche 28 juin : Audience à l’ambassade de Jonville au Goéland

Le  « Consul » Pierre Francois Brix a accepté de nous ouvrir les portes du « Goéland » ; à cette occasion son père, notre ami Jean Pierre Brix, a été consacré  ambassadeur de St Marcouf pour la Manche par notre président Christian Dromard.  Le goeland, 82 route du phare, Réville.audience à l'ambassade Goeland juin 2015

Commentaires fermés.