Chantiers 2012

Les objectifs de l’été 2012

– Ramassage et tri des pierres à rapporter aux pieds des digues (pierres de parements, lancis, crochets).

– Dégagement des douves pour faciliter le passage et l’ancrage de la barge.

– Repérage, dégagement et prise des mesures des gros blocs (en vue de calepinage), à l’enracinement de la jetée (T3) à marée basse.

– Consolidation de la digue sud;

– Lancement chantier-école « Lancis et crochets » sur zone à définir (T5) en partenariat avec l’entreprise Rigault, la Fondation du Patrimoine, la Chambre des métiers

En fonction des retours d’expérience des années précédentes, notamment avec les bénévoles, toujours plus nombreux au mois d’Août, nous avons définis différents besoins:

– Nécessité de trouver des petites embarcations type polyéthylène (en matériau souple et résistant) avec des petits moteurs : Si vous en disposez d’une et souhaitez la donner ou la prêter à l’association, n’hésitez pas à nous contacter. Très utiles pour rallier les bateaux au mouillage sur corps-morts.

Traversée d’une annexe au dessus du batardeau

– Installer une passerelle côté douve avant le début du chantier; à défaut installation d’un cordage solide le long du batardeau et autour de la dame – pour traverser en sécurité à marée haute.

– Des corps-morts, indispensables seront à utiliser pour des mouillages de longue dure ou pour des embarcations ne pouvant emprunter le port. Leurs bouées devront clairement indiquer qu’elles sont réservées aux embarcations des membres de l’association.

Et enfin pêle-mêle le matériel dont nous aurions besoin, prêté ou donné :  Pioches, masses, massettes, burins, barres à mine, pieds de biche, brouettes, diables, chariot, étais, palans, tire-fort, échelles, seaux, truelles, bétonnière thermique, un groupe électrogène en attendant des solutions plus écologiques… carburant et huile en conséquence, mais aussi pour la « survie » des bénévoles, des casseroles, gamelles, condiments, tables, bancs, gazinière (avec four),gaz, plancha, frigo à gaz….. et toutes autres bonnes idées.

Pour cette phase de travaux 2012, un joli « lieu de commodité » réalisé par Patrice Berton à partir de matériels de récupération va être installé pour le confort de tous les bénévoles

Le chantier été 2012

Une soixantaine de bénévoles se sont relayés au mois d’août pour poursuivre les travaux sous la houlette de Patrice Berton, qui a assuré les travaux sur place pendant tout le mois.

Les 4 mousquetaires du chantier 2012
Elevation de Joséphine durant l’été 2012

Patrice Berton a mis essentiellement ses équipes sur la zone sud afin de consolider des grosses dalles prêtes à basculer, pour rejointer la totalité des dalles restantes sur la jetée, de récupérer les premières dalles dans les douves: un gros travail indispensable pour les futurs travaux de reconstitution de la petite brèche. Le môle du port, très abimé par le temps a fait également l’objet de travaux de consolidation

Le plus beau défi du mois a été sans conteste réalisé par l’ équipe de choc: Thierry Leteissier, Benoit Tuvée, Christian Robbe, Christophe Lhardy, Stephan Persyn, Pierre Thomine, Patrice Berton. Relevage de Joséphine qui avait basculé dans les douves avec le temps et qui a pu être scellée sur la digue Sud. Joséphine doit faire dans les 600 kg et cela à bras d’homme!

Le chantier école

Hugues Dupuy prend les couleurs

Grâce à l’aide substantielle de la Fondation du Patrimoine, un chantier école a été lancé cette année. Malheureusement, l’opération n’a pas pu atteindre tous ses objectifs car lancée trop tardivement. Elle n’a pu être suivi que sur une semaine, mais devrait être renouvelée l’année prochaine dans de meilleurs conditions et permettra de terminer, nous le souhaitons vivement, la digue Nord-Est définitivement.

Les chantiers 2012 : Galerie photos

Commentaires fermés.