Le protocole d’accord avec la ville de Poole

En juin 2014, une cérémonie a eu lieu à l’hôtel des Fuschias à Saint Vaast la Hougue, partenaire de l’association, à l’occasion des commémorations du 70 e anniversaire du débarquement.

Signature du protocole entre l'association et la ville de Poole à l'hôtel des Fuschias

Une cinquantaine de vétérans anglais étaient présents ainsi que des représentants officiels de Saint Vaast et de divers organismes.

A l’initiative de Tony Watts, qui a déjà jumelé de nombreuses villes anglaises avec leurs homologues du Cotentin, un protocole d’amitié entre l’association et la ville de Poole a été signé.

Voici la traduction du protocole :

Accord d’amitié entre les îles Saint Marcouf -Manche et l’arrondissement de Poole – Dorset, Grande Bretagne

 

Il a été décidé que du fait de similarités et de liens historiques, notamment impliquant le port de Poole durant le débarquement, cette amitié pouvait être établie entre

L’association des amis de l’île du large Saint Marcouf, Manche, France

 

et

 

Les îles du port de Poole, Dorset, Grande Bretagne

Le 5 juin 1944, des troupes on quitté le port de Poole au sein d’un convoi de 300 embarcations pour participer au débarquement sur les plages d’Utah et Omaha.

En 1994, le jumelage entre l’île de Tatihou et Les îles du port de Poole a été conclu et signé entre les représentants du conseil de comté du Dorset, du Conseil Général de la Manche, du National Trust et du Conservatoire du littoral.

 

Aujourd’hui, en 2014, cet accord est consigné sur ce document qui établit le lien entre les autres îles du port de Poole et les autres îles situées dans la zone d’Utah Beach, dans la Manche, où des troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944.

 

Il est donc opportun que ce document soit remis par la ville et le comté de Poole à l’association des îles Saint Marcouf ce mois de juin à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Signé par Peter Adam, maire et amiral du port de Poole. »



Poole est une ville de 1300 00 habitants,  située  au sud de l’Angleterre dans le Dorset, presque juste de l’autre coté de la Manche par rapport aux îles Saint Marcouf. Elle compte un port et de nombreuses îles, dont l’une est célèbre pour abriter les résidences secondaires très huppées.  Le protocole est une manière d’ouvrir la voie à des collaborations et échanges. D’ores et déjà, une vitrine est réservée à l’association au musée de Poole. Et peut être pour les chantiers de 2014 verra-t-on des anglais débarquer pour reconstruire les défenses réalisées par Napoléon contre leurs ancêtres… Une jolie pirouette de l’histoire.

Voir l’article paru dans La presse de la Manche

En savoir plus sur la ville de Poole (wikipedia)

Commentaires fermés.