L’été 2017 de l’île du Large

L'ile du lage en août 2016Nous reprenons, dès le Ier août, nos chantiers d’été qui rencontrent toujours autant de succès, en dépit – ou grâce à – de cette assertion pleine d’humour : « le pire job de l’été », abondamment repris dans la presse. Apparemment cela n’a pas trop effrayé les volontaires : ils seront plus de cent bénévoles à venir sur nos chantiers des mois d’août et septembre.

Nous accueillerons également, pour la deuxième année un groupe de l’EPIDE d’Alençon pour un chantier de réinsertion professionnelle, puis un groupe d’élèves du Lycée Laplace de Caen pour un chantier d’apprentissage à la maçonnerie.

Bravo à tous ceux qui ont préparé cette nouvelle saison pendant les mois précédents afin d’assurer la logistique nécessaire, la gestion des inscriptions, des transports. Ainsi, et entre autres 10 000 litres d’eau douce et 9 tonnes de sable ont été acheminés acheminés sur l’île en mars.

Mais, cette année 2017, l’île du Large Saint Marcouf a pris une dimension supplémentaire.

Elle a été classée Monument Historique à part entière et dans sa totalité. Elle a aussi été intégrée dans le périmètre des plages du Débarquement pour le projet de demande d’inscription à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. (En savoir plus). C’est notre association qui est à l’origine de ces deux décisions.

Ainsi, l’île, qui n’était, récemment encore, qu’un tas de cailloux en déshérence, est donc reconnue comme un site emblématique de l’histoire et de la culture normandes et sera protégée comme telle.

A ce sujet, je ne peux que vous recommander le 22e numéro de la revue Vikland – que vous pourrez trouver en kiosque – et qui sera présentée lors du festival du Livre de St Vaast la Hougue. Il consacre une grande partie de sa parution à « notre « île, par un excellent article de notre ami Edmond Thin

En plus des chantiers, notre association s’efforcera d’être présente à diverses manifestions : la Fête de l’Eau à Carentan, le Festival du Livre à ST Vaast la Hougue, une exposition pendant tout le mois d’août à la capitainerie du port de Carentan, ainsi qu’à ce remarquable Festival de Musique de Chambre du Val de Saire, entre autres. Vous trouverez dans la rubrique agenda toutes les informations concernant ces manifestations.

A noter : le 2 août, un nageur de l’extrême, Jacques Tuset, ralliera, à la nage l’île du Large à Quinéville, à la Brèche, où il devrait aborder vers 16h00. Venez saluer son défi qu’il réalisera pour le compte d’une association qui lutte contre une maladie rare.

Faire vivre cette île, pour sa sauvegarde et sa participation à la vie maritime et touristique de cette partie de la Normandie est notre objectif, même si l’île est encore inaccessible. Elle le deviendra d’autant plus que notre association sera forte grâce à ses membres. Alors, si vous ne l’êtes pas déjà, et que vous voulez soutenir cette action, engagez-vous !

Très bon été !

Christian Dromard, Président

Commentaires fermés.