En ce début d’année 2022, nous savons tous quels bons vœux sont à formuler… Gageons que nous pourrons nous retrouver lors de réunions et, pourquoi pas, faire le tour des îles Saint Marcouf cet été… on en reparlera.
Cette année commence bien. Elle commence avec deux opérations très particulières de mécénat de compétence :
La première se déroule avec le Groupe Axa, qui met à disposition de notre association un de ses cadres pour une durée de trois ans. Celui-ci va venir renforcer l’organisation logistique de nos chantiers sur l’île, ce qui n’est pas rien. Il a démarré sa mission et intervient actuellement pour accompagner l’intégration de notre gestion des adhérents et de la comptabilité dans un outil unique : Assoconnect, qui est aussi le portail dédié aux adhérents depuis 2021.
Ce nouveau logiciel est opérationnel dès maintenant : il vous permet de prendre ou renouveler encore plus facilement votre adhésion, ce que je vous encourage vivement à faire en suivant ce lien.
La deuxième opération de mécénat a lieu avec le groupe Bouygues Travaux Publics, qui va prendre en charge l’étude de faisabilité de la protection des ouvrages du port. Cette étude sera une première étape vers la restauration de la digue et, éventuellement, la construction d’un brise-lame afin d’assurer une protection pérenne de la digue et du rempart, lequel commence à se fissurer faute de protection.
Une autre opération que nous avons déjà évoquée fin 2020 voit le jour : avec la classe terminale du Lycée Doucet de Cherbourg, nous avons lancé la confection d’une charpente de soutènement du la voûte du corps de garde nord. Elle devrait être construite d’ici l’été, et ensuite mise en place par les élèves, après la rentrée scolaire de septembre 2022. C’est, avec le lycée Simon de Laplace, de Caen, le deuxième établissement à s’impliquer dans les travaux de l’île du Large.
Au cours de cette même année, nous devrions publier notre proposition de mise en valeur de l’île du Large, suite à une réunion en novembre dernier, après l’inauguration de notre nouvelle base logistique à Carentan, avec les présidents des collectivités territoriales, les élus riverains et les parlementaires.
Enfin, comme chaque année à la même époque, les inscriptions aux chantiers de l’été 2022 sont en cours de préparation : le calendrier est fixé pour les chantiers « individuels » et en cours de finalisation pour les groupes. Les informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet et sur le portail adhérents. Les formulaires de candidature vont être publiés courant février.
Bien d’autres actions seront entreprises encore. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés par le site, par notre compte Facebook, par « Les Échos de l’Île du Large» dans lesquels nous développerons toutes ces informations.
L’année sera belle et bonne, pour vous et pour l’île du Large, c’est ce que je vous souhaite.
Bien amicalement,
Christian Dromard
Président de l’Association Les Amis de l’île du Large Saint-Marcouf.