Grippe aviaire : l’association en première ligne

L’épidémie de grippe aviaire sévit en France de façon annuelle et entraîne des conséquences lourdes sur les élevages, mais également sur la faune sauvage. L’île du Large et sa colonie de goélands et de Cormorans n’échappe pas à la règle, la maladie peut difficilement être contrôlée et mesurée.

La Préfecture de la Manche a sollicité fin juillet l’association afin d’intervenir pour éliminer les oiseaux morts sur l’île, en lien avec l’ouverture des chantiers 2023.

L’association s’est donc documenté sur les protocoles sanitaires applicables dans ce type d’opération, s’est doté des équipements nécessaires et a réalisé une opération de nettoyage sur l’île.

Une équipe de bénévoles spécialement formés sont donc intervenus dès le 1er août pour ramasser l’ensemble des cadavres d’oiseaux sur l’île, et les acheminer ensuite à terre où ils ont été remis aux autorités sanitaires pour évaluer l’impact de la maladie sur la colonie et éliminer.

Les zones destinées à la base vie ont été nettoyées et le sol traité par brûlage afin de limiter au maximum toute possibilité de contamination par les bénévoles. Il n’y a pas de risque de transmission à l’homme de la maladie, mais il peut être porteur et disséminer le virus.

Ce sont prêts de 200 cadavres d’oiseaux qui ont ainsi été traités, nous n’avons pas de comparaison avec les années précédentes, car nous n’effectuons pas de comptage lors des opérations de nettoyage avant le démarrage de l’île.

Retour en haut