Cette année, nous avons souhaité rappeler le lien historique qui unit l’île du Large au Débarquement, rappelons, s’il en est besoin, que c’est la première terre libérée à l’aube du 6 juin. Vous pouvez vous reporter aux pages correspondantes dans notre site internet.
Nous avons donc contacté le Musée du débarquement à Utah Beach qui a accepté de nous accueillir pour tenir notre assemblée générale et un temps d’échange convivial ensuite.
L’assemblée générale s’est donc tenu le mercredi 19 juillet à partir de 19 h.
Les participants ont d’abord pu découvrir les salles du Musée, qui met en perspective de très nombreux objets liés au débarquement, puis la séance a été ouverte dans l’auditorium qui était plein à craquer.
Christian Dromard, le président de l’AAISLM a ouvert la séance et a invité M. de Vallavielle, le président du musée d’Utah Beach, à dire quelques mots pour présenter ce lieu chargé d’histoire, ouvert dès 1962 par son père.
Puis le président a déroulé l’ordre du jour, avec diverses interventions selon les sujets abordés.
Le diaporama et le résultat des votes est disponible en ligne en suivant ce lien.
En fin de séance, les participants ont été invités à un cocktail dînatoire dans la salle du B26, un lieu particulièrement magique car vitré sur sa totalité. Notre équipe de bénévoles avait bien fait les choses : huîtres, charcuterie, salades, vin blanc et desserts, tous choisis chez des producteurs locaux ont régalés nos convives et les discussions autour de l’avenir de l’île ont résonné autour de cet avion si symbolique des alliés et de la Libération.
C’était la première fois que l’assemblée générale se déroulait en été, juste deux semaines avant le démarrage des chantiers, mais désormais, la préparation lancée dès janvier nous permet d’être prêts avant le mois de juillet, ce qui libère du temps pour d’autres actions. Il y a donc fort à parier que l’an prochain, notre assemblée générale se déroule à nouveau en été, alors que nous fêterons le 80e anniversaire du Débarquement…