Bonne nouvelle pour l’île du Large Saint Marcouf !

Après un report de 15 jours lié à la présence de jeunes aigrettes non volantes, une visite de contrôle a eu lieu ce matin sur l’île.

Deux semi rigides des services de l'Etat en mer lors de la visite du 13 aout 2025

Le Sous-Préfet de Cherbourg, des représentants de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des Affaires Maritimes, ainsi que 4 membres de notre conseil d’administration, ont pu constater sur place l’évolution de la situation.

Constat de l’OFB

• Les jeunes aigrettes et cormorans sont désormais assez développés pour que nos chantiers puissent reprendre sans risque majeur pour la faune.

• L’île du Large est devenue un site de repli important pour les aigrettes de Tatihou, ce qui explique la vigilance particulière.

Une jeune aigrette garzette sur son nid

Décision

Pas de prolongation de l’interdiction d’accès !

Les chantiers commenceront le 15 août, comme prévu par l’arrêté préfectoral. Notre équipe logistique relance dès maintenant l’organisation, même si la météo du week-end s’annonce capricieuse…

Deux semi rigides des services de l'Etat en mer lors de la visite du 13 aout 2025

Et après ?

L’OFB envisage, pour les prochaines années, une visite d’évaluation de la nidification à la mi-juillet, avec probablement une interdiction d’accès jusqu’au 15 août, ce qui réduirait notre temps d’intervention et donc notre capacité à préserver ce monument historique. Nous poursuivrons les échanges avec la préfecture la préfecture, avec un objectif clair : concilier préservation du patrimoine et protection de la biodiversité.

À noter : Nous donnons rendez-vous à tous nos adhérents le 23 août prochain à Carentan pour notre Assemblée Générale.

Retour en haut