Une mission de reconnaissance après la tempête Goretti

Dimanche 25 janvier, l’équipe logistique s’est rendue sur l’île du Large pour une mission d’inspection après la tempête Goretti du 8 janvier.

Sur place, ils ont pu vérifier l’état des constructions et des équipements. Globalement, nous n’avons pas constaté de dégâts visibles sur les ouvrages.

Les pierres de la jetée sud ouest arrimées par l'association sont toujours en place
Les pierres de la jetée sud ouest arrimées par l’association sont toujours en place

Les équipements n’ont pas subi de dégâts, les panneaux solaires ont été nettoyés, l’osmoseur et les citernes d’eau douce ont été vérifiés.

Nous avons également pu procéder à quelques mesures en vue des chantiers, et à la remise en fonctionnement de la station météo, qui subissait une avarie d’alimentation électrique. L’équipe de bénévoles a pris le premier repas de l’année dans la poudrière.

Repas des bénévoles dans la poudrière lors de la mission de reconnaissance du 25 janvier 2026
Premier repas de l’année 2026 dans la poudrière

Et nous avons pu observer une partie de la colonie de phoques qui a pris ses quartiers sur l’île et se prélassait tranquillement sur la plage de galets coté ouest de l’île…

Des phoques sur la plage de galets de la digue ouest
Quelques phoques sur la plage de galets

En fin d’après midi, l’Empereur a pris la route non pas vers Carentan, d’où il arrivait, mais vers le port de Grandcamp. Il y restera stationné pendant la durée des travaux qui vont démarrer sur l’écluse.

Retour de l'Empereur au port de Grandcamp après sa mission de reconnaissance sur l'île du Large
Arrivée de l’Empereur dans le chenal du port de Grandcamp après la mission de reconnaissance

Retour en haut