Les marques de tâcherons sur le fort

Certaines pierres du fort présentent des marques gravées. Il s’agit de marques de tacherons ou marques de tailleurs de pierre. En effet, les tailleurs de pierre étaient payés à la pièce et chacun devait pouvoir justifier de sa production. La tradition remonte au moins jusqu’au moyen age, les tailleurs choisissaient  une marque géométrique qui était en quelque sorte leur signature professionnelle. A partir de photos prises sur l’île, nous avons pu identifier une vingtaine de marques différentes. Il existe une discipline qui étudie ces marques : la glyptographie.

Marques de tâcherons sur le fort de l'ile du large Saint Marcouf

Nous espérons pouvoir enrichir notre catalogue de marques au fil des travaux et visites sur l’île, et en savoir plus sur la construction des fortifications de l’île. Un petit groupe de bénévoles a d’ailleurs été constitué pour collecter et analyser toutes les informations historiques relatives à l’histoire de l’île, si vous êtes intéressé, rejoignez-nous.

Sur certaines pierres taillées comme sur cette photo,  on observe un petit hémisphère d’environ 7 à 10 cm saillant. Chaque pierre taillée était contrôlée, lorsqu’elle était conforme, cette partie était éliminée, sinon, la marque restait en place.  Les quelques demi-sphères visibles seraient donc des pierres refusées par le contremaître de l’époque. On ne sait pas si la pierre était payée au tailleur…

Commentaires fermés.