Objectif 1000 adhérents : les adhésions 2026 sont ouvertes

A l’approche de la fin de l’année civile -et fiscale – Christian Dromard appelle les adhérents et toutes les personnes intéressées par notre projet à adhérer ou renouveler adhésion.

Chers amis de l’île du large Saint-Marcouf,

Comme vous avez pu le lire (voir notre revue de presse) ou l’entendre lors de notre assemblée générale annuelle du 23 août dernier, l’un de nos objectifs est de dépasser les 1000 adhérents. Nous n’en sommes pas si loin : à la même période, à fin 2024, nous étions 889.

En effet, le nombre d’adhérents est un critère d’appréciation très influent pour notre proposition de prise en charge de l’Île, que ce soit par acquisition à l’État ou par bail emphytéotique.

Or, ce projet avance, les discussions ont commencé avec le préfet de la Manche et les services de l’État et elles vont se poursuivre.

La gestion associative et participative est, de loin, la plus appropriée comme nous le démontrons depuis bientôt 23 ans. Qui plus est, cette solution se trouve renforcée par la délicate perspective des budgets publics. Cette prise en charge est subordonnée, entre autres conditions, à une révision du statut ornithologique de l’Île du Large, ce statut dictant les conditions d’accès à l’Île, conditions qui sont impérativement à revoir pour pouvoir assurer la réhabilitation et la conservation de ce monument historique.

Une réévaluation de la valeur ornithologique de « notre » île s’impose donc. Elle doit être réalisée par une expertise menée de façon indépendante. Cela fait partie également de notre futur rôle de gestionnaire de la protection de la biodiversité. Encore faut-il disposer de données fiables sur les populations des espèces d’oiseaux venant nicher sur l’Île.

2 jeunes cormorans sur un rempart de l'île du Large Saint Marcouf en août 2025

Ainsi, nous pourrons vérifier la validité de l’amalgame des deux îles qui transpose les espèces de l’une sur l’autre ce qui ne nous paraît pas aussi évident. Nous pourrons alors contre-argumenter des décisions de report de nos chantiers comme celle qui nous a été bizarrement imposée cette année par la Police de l’Environnement.

Bien entendu, cette démarche vient s’ajouter à nos autres actions habituelles qui, elles aussi devraient se renforcer. Notamment, nous voulons restaurer le bâtiment des sémaphoristes du fort afin de disposer d’une base-vie un peu moins précaire que la simple tente pour nos courageux bénévoles, et étendre ainsi notre période de travaux.

Le bâtiment de logement des sémaphoristes en ruine, qui pourrait être restauré comme élément de la base vie de l'association.

Voilà pourquoi je me permets de vous solliciter pour que dès maintenant vous puissiez renouveler votre adhésion pour 2026 et si vous le souhaitez, effectuer un don qui pourra venir en déduction sur votre déclaration d’impôt 2025.

Je vous souhaite une bonne fin d’année 2025 !

Christian Dromard, Président de l’Association

Télécharger le bulletin d’adhésion 2025 ou de don 2025 déductible en 2026

Les liens pour l’adhésion en ligne seront ajoutés dans les jours prochains.

Retour en haut