La notoriété de l’île du Large s’étend au Pacifique grâce à l’émission de France 2

Après la diffusion de l’émission « Sauvons nos trésors » présentée samedi 19 septembre sur France 2 par Stéphane Bern et pour laquelle notre projet avait été sélectionné, une téléspectatrice tahitienne est tombée sous le charme de Saint Marcouf : elle veut adhérer et suggère un jumelage entre l’île du Large et l’atoll de Tetiaroa des îles du Vent. Certes, nous n’avons pas les même coraux ni les mêmes oiseaux mais pourquoi pas !

Au-delà de cette proposition – véridique – au vu des commentaires, réactions et visites sur notre site internet (plus d’un millier en 24h), il est évident que cette aventure télévisuelle marquera la vie de notre association.

L’île du Large Saint Marcouf n’est plus ce tas de pierres, abandonné à la fureur des éléments mais un monument remarquable qui s’inscrit dans le patrimoine historique, architectural et maritime de la Normandie et de notre pays.

Être l’un des 9 sites sélectionnés pour tout le territoire national confirme cette qualité et fait de l’île du Large Saint Marcouf l’emblème de la baie de Seine occidentale.

Cette émission a également démontré que le patrimoine est affaire de passion, une passion qui ne compte ni son temps ni son énergie, une passion qui se partage aussi avec le plus grand nombre possible : vous trouverez sur ce site un bulletin d’adhésion, à renvoyer et à distribuer autour de vous, si ce n’est déjà fait.

La mobilisation que nos adhérents et leurs amis ont manifestée constitue un très grand soutien dans la lutte que nous menons pour la sauvegarde de ce site extraordinaire.

Un grand coup de chapeau à tous nos bénévoles, sur les chantiers et à tous ceux qui de multiples façons se chargent des taches de tous ordres : les convoyages en mer, la cambuse des chantiers, l’organisation logistique des approvisionnements, l’administratif, etc.

C’est aussi eux que cette émission saluait. Bravo, et Merci !

Quel que soit le résultat final, à tous ceux qui ont voté, et bienvenue chez les amis de l’île du Large Saint Marcouf !

Christian Dromard, Président.

Commentaires fermés.